Aller au contenu principal

Horse Housing

Westland • Horse Housing devient Matthys • Horse Housing

Après 30 ans, le flambeau est passé. Le constructeur industriel Matthys de Lo produit des écuries depuis Westland.

Trente ans après avoir commencé à produire des écuries sur le site de production de Reninge, Westland a décidé de transférer cette activité au constructeur industriel Matthys de Lo. Pour Matthys, la reprise est une étape évidente : un complément parfait à sa gamme existante de bâtiments industriels et agricoles et d'équipements d'écurie pour les bovins et les porcs.

Pour Westland, la décision de céder l'entreprise a été difficile à prendre. Le service de stabulation pour chevaux a été créé dans les années 1980 par le fondateur Roger Louwagie, qui, à l'époque, ne trouvait pas de stabulation de qualité pour ses propres chevaux. Il a alors décidé de les produire lui-même et, au cours des trois dernières décennies, Westland est devenu un nom reconnu dans le domaine de la construction d'écuries pour chevaux.

L'actuel directeur général, Karel Louwagie, a choisi d'orienter davantage l'entreprise vers l'industrie, en produisant des structures en acier en Belgique et des supports automobiles sur le site slovaque. « En 1998, nous avons décidé d'arrêter d'équiper les porcheries parce que nous nous développions davantage dans la production de supports automobiles. Les étables ont toujours constitué une partie distincte de notre production, mais nous sommes heureux d'avoir trouvé un excellent acheteur en la personne de Matthys. La continuité et la qualité sont garanties. Ils reprennent toutes les connaissances et le savoir-faire des 30 dernières années et les développent et les complètent avec leurs connaissances en matière d'étables pour bovins et porcs. Matthys a notre mentalité et nous avons donc rapidement trouvé en eux un partenaire pour la reprise ».

Geert Matthys, co-gérant de l'entreprise Matthys avec son frère Patriek, est impatient d'intégrer l'activité dans leur production existante de la manière la plus harmonieuse possible. « Lorsque Karel nous a contactés, nous n'avons pas hésité longtemps. Avec la nouvelle législation pour les éleveurs de porcs, la conception des porcheries a stagné et l'opportunité de se concentrer sur les porcheries pour chevaux s'est avérée parfaite. Nous sommes motivés pour produire et développer des produits Westland de la même qualité. La combinaison avec notre capacité à construire des bâtiments industriels permet aux propriétaires de chevaux à la recherche d'une solution globale, de bâtiments équestres avec des aménagements, de s'adresser à nous. Nous en sommes très heureux.

Concrètement, à partir du 1er janvier, les clients peuvent s'adresser à Matthys pour obtenir des informations. L'entreprise est en congé jusqu'au 9 janvier, mais ensuite, toutes les questions et demandes seront traitées dans les plus brefs délais. « Le transfert des matériaux et des connaissances prendra un certain temps au cours du mois de janvier, mais nous avons bien l'intention de commencer en douceur », a déclaré Patriek Matthys. « Nous sommes motivés à 100 % pour mettre l'épaule à la roue.

Matthys commencera la nouvelle année avec un stand d'exposition à Agri Flanders à Flanders Expo à Gand, du 12 au 15 janvier. À partir de janvier, vous pouvez consulter le site www.matthyshorsehousing.be.